Pratt & Whitney Canada fait un don en soutien aux activités du département de Techniques de génie aérospatial

Pratt & Whitney Canada a fait un généreux don à la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA afin de permettre au département de Techniques de génie aérospatial d’organiser une séance de laboratoire en contrôle non destructif au Centre technologique en aérospatiale (CTA) sur les équipements utilisés pour les prestations en entreprise, dans le cadre du cours Contrôle de la qualité de composantes aéronefs.

L’objectif de ces séances de laboratoire est l’inspection en contrôle non destructif de pièces en composites monolithiques (CFRP) avec des défauts artificiels insérés. Les étudiants et étudiantes du cours auront ainsi l’opportunité d’apprendre et de se familiariser avec l’inspection de ces pièces en ultrasons avec sonde mono-élément, en ultrasons avec sonde phased-array et par thermographie active pour rechercher, localiser et dimensionner ces défauts insérés. Cette activité sera encadrée par le personnel du groupe attitré du CTA, qui possède une expertise reconnue dans ce domaine.

Au total, sept groupes, soit 84 membres de la cohorte étudiante qui en sont à leur quatrième session seront impliqués dans ces séances de laboratoire. En plus de l’inspection pratique, les étudiants et les étudiantes devront également rédiger un rapport technique de leur inspection et présenter leurs résultats lors d’un exposé oral.

La Fondation tient à remercier Pratt & Whitney Canada, l’une de ces plus grandes bienfaitrices, pour son soutien continu à l’éducation et à la formation de la relève du domaine aérospatial de demain. Grâce à ce don, la population étudiante aura l’opportunité d’acquérir des compétences pratiques essentielles à leur future carrière.

Ce don s’ajoute à un autre don, versé par l’entreprise, à l’automne 2023, pour reconnaître l’engagement exceptionnel de deux étudiantes du programme Techniques de génie aérospatial de l’ÉNA.

____________

Bas de vignette : Étudiants lors de la séance de laboratoire en contrôle non destructif au CTA