Défi Summum : encourager la relève à l’excellence en Techniques de prothèses dentaires

Trois étudiants et étudiantes du programme Techniques de prothèses dentaires du Cégep ont vu leur talent récompensé lors de la huitième édition du Défi Summum, organisé par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique, en partenariat avec le Laboratoire dentaire Summum, ainsi que les professeures et professeurs du programme.

En effet, le 7 février 2024, dans le cadre des Portes ouvertes du Cégep, les futurs étudiants et étudiantes ont pu voir à l’œuvre les participants et participantes du Défi, et ce, tout en visitant les laboratoires du programme de Techniques de prothèses dentaires, exclusif au cégep Édouard-Montpetit.

Au total, 25 futurs techniciennes et techniciens dentaires issus des trois cohortes du programme ont tenté de se démarquer auprès d’un jury formé de professeurs et professeures et de diplômées du Cégep travaillant maintenant au Laboratoire dentaire Summum. En moins de trois heures, ils et elles devaient concevoir une pièce dentaire de qualité, selon des critères propres à leur année d’études.

Des bourses pour encourager la relève

À l’issue du Défi, les participantes et les participants ayant conçu la meilleure pièce dentaire se sont partagé 5 000 $ en bourses d’études remis par le Laboratoire dentaire Summum. En 1re année, Marie-Claude Dupont a remporté une bourse de 1 400 $ pour son modelage en cire de deux couronnes antérieures. Sharonna Shannon s’est illustrée parmi la cohorte de 2e année et a obtenu une bourse de 1 600 $ pour le montage et modelage d’une prothèse partielle amovible. Christine Choquette, en 3e année du programme, également lauréate des deux dernières éditions du Défi, a remporté cette fois-ci une bourse de 2 000 $ pour sa conception assistée par ordinateur d’un pont de trois unités.

« Le Défi Summum démontre avec brio l’alliance entre la technique et l’innovation, le tout sortant des normes conventionnelles des bourses, a mentionné Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation. Nous exprimons notre gratitude envers le Laboratoire dentaire Summum d’oser offrir quelque chose de différent. Leur engagement continu, leur adaptation aux évolutions du temps, et leur flexibilité lors de défis tels que la pandémie de la COVID-19 font d’eux de véritables alliés de la relève. »

« Depuis 8 ans, le Défi continue de susciter l’intérêt perpétuel de la population étudiante. Observer ces jeunes talents année après année devenir des participants fidèles, et même évoluer vers des rôles d’employés, souligne l’impact significatif et concret de cette initiative, » mentionne William Lapointe, directeur du Laboratoire dentaire Summum.

Le Défi Summum s’inscrit dans la mission de la Fondation, qui, chaque année, remet une centaine de bourses totalisant plus de 150 000 $ afin de soutenir la réussite, la persévérance et l’engagement scolaires de la communauté étudiante du Cégep et de l’École nationale d’aérotechnique.

Pour voir la soirée en photos : https://flic.kr/ps/3Z4PyN

___________________________________

Bas de vignette : Hélène Filion, coordonnatrice du département Prothèses dentaires, Guillaume Tanguay, enseignant du département Prothèses dentaires, Sharonna Shannon, étudiante lauréate de 2eannée, Christine Choquette, étudiante lauréate de 3eannée, Marie-Claude Dupont, étudiante lauréate de 1reannée, William Lapointe, directeur, Laboratoire Summum et président du C.A. de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, Geneviève Déry, directrice générale, Fondation du Cégep et de l’ÉNA.