Plus de 80 000 $ pour l’entrepreneuriat au cégep Édouard-Montpetit

Une soirée-bénéfice combinée à un généreux don permettront de propulser des projets à saveur entrepreneuriale

Le 8 novembre 2023, 72 340 $ ont été amassés lors de la 6e édition de la Soirée de l’entrepreneuriat de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), présentée par Desjardins. En plus de contribuer au Fonds vert du Cégep, les profits de l’événement viendront soutenir l’engagement étudiant et encourager des initiatives entrepreneuriales tant étudiantes qu’institutionnelles.

 

Développement durable et entrepreneuriat

« Lorsqu’on m’a proposé de prendre la présidence d’honneur de cette soirée, il était inévitable pour moi de l’accepter, car d’abord et avant tout, il s’agit de soutenir la relève entrepreneuriale de demain ! », mentionne Bernard Perrault, directeur général de Desjardins Entreprises. « D’autant plus que le Mouvement Desjardins est, plus que jamais, engagé envers le développement durable, l’une des principales thématiques de la Soirée », a-t-il conclu.

 

Guidés par la journaliste et animatrice Evelyne Charuest, les invités Catryn Pinard (Nationex), Charles Malo (Cascades Emballage carton-caisse), et Cécile Branco (La Maison Simons), ont participé à une conversation des plus pertinentes sur le développement durable et l’entrepreneuriat. « Le panel a engendré de nombreuses discussions et réflexions, rendant ce moment de partage fort inspirant pour la relève, tout comme pour nos spectateurs et spectatrices du milieu des affaires ! », confie fièrement Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.

 

Maillage entre étudiants, étudiantes et employeurs potentiels

L’événement-bénéfice a permis de rassembler près de 500 membres de la communauté étudiante du Cégep, de même qu’une centaine de représentants et représentantes du monde des affaires de la Rive-Sud, à la salle Pratt & Whitney Canada du Théâtre de la Ville.

 

La soirée a débuté par un cocktail réseautage, mais aussi par un atelier « speed dating », favorisant le maillage entre de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses et la relève étudiante. Après le panel, les conversations se sont poursuivies dans le foyer de la salle Pratt & Whitney Canada. « Une soirée comme celle-là permet à la communauté étudiante de côtoyer des employeurs potentiels, de bénéficier de leurs connaissances et de développer des possibilités de mentorat », explique la directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.

 

« Nous sommes fiers de pouvoir compter sur une fondation aussi active ! Les activités qu’elle met en place permettent non seulement de faire rayonner le talent de nos étudiants et étudiantes auprès de la communauté d’affaires, mais aussi d’amasser des fonds pour les propulser », souligne Sylvain Lambert, directeur général du Cégep.

 

10 000 $ pour des bourses entrepreneuriales

En plus des fonds recueillis à la Soirée de l’entrepreneuriat, la Fondation Famille Le Blanc a remis, pour une troisième année consécutive, 10 000 $ à la Fondation du Cégep et de l’ÉNA pour propulser des entreprises étudiantes.

 

Plus précisément, ce généreux don permettra de remettre dix bourses lors du Défi entrepreneurial de la Fondation, dont la Grande finale aura lieu le 2 mai 2024.

___________________________________

Bas de vignette : Charles Malo, président et chef de l’exploitation, Cascades, Catryn Pinard, présidente et chef de la direction, Nationex, Cécile Branco, directrice de Vision, programme en développement durable, La Maison Simons, Geneviève Déry, directrice générale, Fondation du Cégep et de l’ÉNA, Evelyne Charuest, animatrice et journaliste, William Lapointe, directeur, Laboratoire Summum et président du C.A. de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, Sylvain Lambert, directeur général, Cégep et de l’ÉNA, Bernard Perrault, directeur général, Desjardins entreprises.

Partager l’article

Copier le lien

Copier