Défi Summum : récompenser l’excellence en Techniques de prothèses dentaires

La septième édition du Défi Summum, organisé par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique, en partenariat avec le Laboratoire dentaire Summum ainsi que les professeures et professeurs de Techniques de prothèses dentaires du Cégep, a permis de reconnaître le talent de six étudiantes et étudiants du programme.

En effet, le 8 février 2023, dans le cadre des Portes ouvertes du Cégep, les futurs étudiants et étudiantes ont pu voir à l’œuvre les participants et participantes du Défi, et ce, tout en visitant les laboratoires ultramodernes du programme de Techniques de prothèses dentaires, exclusif au cégep Édouard-Montpetit.

Au total, 39 futurs techniciens et techniciennes dentaires issus des trois cohortes du programme ont tenté de se démarquer auprès d’un jury formé de professeurs et professeures et de diplômées du Cégep travaillant maintenant au Laboratoire dentaire Summum. En moins de trois heures, ils et elles devaient concevoir une pièce dentaire de qualité, selon des critères propres à leur année d’études.

Des bourses pour encourager la relève

À l’issue du Défi, les participantes et les participants ayant conçu la meilleure pièce dentaire se sont partagé 5 000 $ en bourses d’études remis par le Laboratoire dentaire Summum. En 1re année, Thamer Zergui et Andrea Quintero ont tous les deux remporté une bourse de 500 $ pour leur modelage en cire de deux couronnes antérieures. Christine Choquette et Camille Laurin se sont illustrés parmi les 2e années et ont obtenu une bourse de 750 $ chacune pour le montage et modelage d’une prothèse partielle amovible. Enfin, Suzanne Le et Andréanne Blanchette, en 3e année du programme, sont chacune reparties avec une bourse de 1 250 $ grâce à leur conception assistée par ordinateur d’un pont de trois unités.

Une fois de plus, le concours a connu un vif succès auprès des étudiantes et des étudiants du programme de Techniques de prothèses dentaires et plus de 50 % d’entre eux y ont pris part. « Nous sommes emballés par le taux de participation, a mentionné Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation. En collaboration avec ses partenaires, la Fondation a l’ambition de mettre en place des activités pédagogiques novatrices qui contribuent à la formation. L’intérêt de la communauté étudiante à l’endroit de ce concours semble réel et ça nous emballe au plus haut point ! »

De son côté, le directeur du Laboratoire dentaire Summum, William Lapointe, a tenu à souligner l’engagement perpétuel des professeures et des professeurs du département : « elles et ils sont au cœur même de la réussite de cette activité. En plus de participer activement à l’élaboration des défis de chaque cohorte, elles et ils motivent les étudiantes et les étudiants à y prendre part en grand nombre. »

Le Défi Summum s’inscrit dans la mission de la Fondation, qui chaque année, remet une centaine de bourses totalisant plus de 120 000 $ afin de soutenir la réussite, la persévérance et l’engagement scolaires de la communauté étudiante du Cégep et de l’École nationale d’aérotechnique.

« Le Défi Summum est une source importante de motivation et de persévérance pour nos étudiants et étudiantes et cela permet, sans aucun doute, d’accroitre leur fierté », ajoute Emmanuelle Roy, directrice des études du Cégep.

Pour revivre l’événement en photos : https://urlz.fr/kJq7