La Fondation et RBC : un lien fait pour durer

La relation de longue date qui unit la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) à la Banque royale du Canada (RBC) et à sa Fondation a permis de créer un moment magique, à l’aube du temps des Fêtes. Des membres du personnel de RBC se sont rendus à l’Arrière-boutique d’Édouard afin d’animer une activité auprès d’élèves du primaire.

En tout, 40 enfants ont pu concocter des biscuits et créer des cartes de souhaits en compagnie de 20 employées et employés de RBC qui ont bénévolement offert trois heures de leur temps afin de se rendre dans les locaux de la rue King-George, en après-midi, le mardi 13 décembre 2022.

Bas de vignette: Les enfants de l’Arrière-boutique d’Édouard et les bénévoles de RBC ont passé un moment festif, le mardi 13 décembre 2022. Mention de source: Fondation du Cégep et de l’ÉNA

Cette activité tenue au bénéfice d’enfants âgés entre 9 ans et 12 ans permettra la remise, en dons de RBC Rive-Sud de Montréal, de l’équivalent de la soixantaine d’heures bénévoles allouées par l’entreprise et son personnel. Cette somme sera offerte à la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, au profit de l’Arrière-boutique d’Édouard et des élèves qui la fréquentent.

Cette initiative s’ajoute aux 15 000 $ versés annuellement depuis déjà cinq ans par la Fondation RBC, le principal partenaire financier de l’Arrière-boutique d’Édouard.

Fondée par le Cégep en 2013 comme un lieu d’échanges sécuritaire et sans discrimination, l’Arrière-boutique d’Édouard permet d’augmenter la confiance et l’estime de soi d’élèves du primaire en leur offrant la possibilité de se réaliser à travers des activités accessibles et valorisantes, comme celle organisée en son sein.

Partenaires depuis près de trois décennies

« Notre Fondation est reconnaissante de pouvoir compter sur l’appui de RBC et de sa Fondation afin de susciter le progrès de notre communauté puis de créer un milieu de vie stimulant, déterminant et engageant où nous pouvons participer à la réussite actuelle et future des jeunes tout en les aidant à se préparer aux défis d’aujourd’hui et de demain, affirme Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA. Que ce soit auprès des étudiantes et des étudiants du Cégep et de l’ÉNA, des jeunes de l’Arrière-boutique d’Édouard ou pour développer des projets porteurs, elles sont de chères alliées. »

En effet, l’organisation conjointe de cette activité témoigne de la complémentarité des missions de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, de RBC et de la Fondation RBC ainsi que de la raison pour laquelle il s’agit d’un maillage réussi et pérenne : elles ont toutes à cœur le développement et la réussite des prochaines générations.

« Créer un impact durable pour les générations à venir est le leitmotiv de la Fondation RBC, rappelle Francis Richard, vice-président des services financiers à l’entreprise chez RBC pour la Rive-Sud de Montréal. Notre engagement envers la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, la communauté étudiante du Cégep et de l’ÉNA et les élèves de l’Arrière-boutique d’Édouard en sont des exemples probants. Ils témoignent de notre souci de nous mobiliser pour les jeunes. »

Bas de vignette: Des enfants de l’Arrière-boutique d’Édouard posent en compagnie de Francis Richard, vice-président des services financiers à l’entreprise chez RBC pour la Rive-Sud de Montréal. Mention de source: Fondation du Cégep et de l’ÉNA

La Fondation du Cégep et de l’ÉNA et RBC sont d’ailleurs partenaires depuis près de trois décennies.

Entre autres, pendant 25 années, cette relation a permis la tenue du Tournoi de golf RBC de la Fondation en soutien au sport et à la persévérance scolaire. La dernière édition a eu lieu en septembre 2019. Bien sûr, ces années de partenariat au profit de la jeunesse ont aussi permis de créer des liens solides entre les organisations. L’entreprise est par ailleurs fièrement représentée au conseil d’administration de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA par Philippe Gagné, directeur principal de comptes aux services financiers commerciaux chez RBC. « Les projets de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA sont porteurs d’avenir, souligne-t-il. C’est un honneur de contribuer à les mettre en place. »

Bas de vignette: Les dessins étaient aussi à l’honneur lors de l’activité, en compagnie des enfants et des bénévoles, dont Philippe Gagné, directeur principal de comptes aux services financiers commerciaux chez RBC (en bleu). Mention de source: Fondation du Cégep et de l’ÉNA

Se réaliser à travers des activités valorisantes

Lors de l’activité, les enfants de l’Arrière-boutique d’Édouard ont pu bénéficier de temps de qualité en compagnie de personnes engagées et soucieuses de leur bien-être. De leur côté, les membres du personnel de RBC ont pu s’imprégner de leur créativité, de leur vivacité d’esprit et de leur enthousiasme.

En outre, ce maillage s’inscrit dans la poursuite de l’objectif de l’Arrière-boutique d’Édouard qui est d’accroître la réussite d’élèves du primaire à travers l’animation d’activités après l’école, dans le but de réduire les inégalités scolaires et prévenir le décrochage, le tout grâce à l’engagement bénévole d’étudiants et d’étudiantes du Cégep.

Bas de vignette de l’image principale : Les enfants de l’Arrière-boutique d’Édouard ont profité d’un après-midi festif en compagnie de Catherine Brodeur, directrice adjointe aux études du Cégep, Isabelle Arnaud, responsable de l’Arrière-boutique d’Édouard, Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation, Francis-Richard, vice-président des services financiers à l’entreprise chez RBC pour la Rive-Sud de Montréal, Philippe Gagné, directeur principal de comptes aux services financiers commerciaux chez RBC et plusieurs employés RBC, le mardi 13 décembre 2022. Mention de source : Fondation du Cégep et de l’ÉNA