Défi entrepreneurial
Propulsez
votre avenir!
Le Défi entrepreneurial de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) est de retour pour une quatrième édition !
À l’image de la populaire émission Dans l’œil du dragon, neuf étudiantes et étudiants finalistes défileront devant des mentors afin de présenter leur entreprise. Les mentors, des entrepreneur(e)s bien établis ou émergent(e)s, leur poseront des questions afin de déterminer le projet gagnant dans la catégorie « Jeune entreprise existante », et celui dans la catégorie « Nouvelle entreprise » . Un prix « Coup de cœur » sera décerné grâce au vote du jury et une bourse additionnelle sera remise à une entreprise qui encourage les principes du développement durable !
Inscrivez-vous au Défi en grand nombre
Développez ou confirmez votre fibre entrepreneuriale avec le Défi, une occasion de faire rayonner votre projet d’entreprise ou votre entreprise existante.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 11 avril 2024, 23:59. Faites-vite, les places sont limitées.
Découvrez les différentes catégories
NOUVELLE ENTREPRISE
Vous devez présenter votre projet en suivant les critères de l’aide-mémoire.
ENTREPRISE EXISTANTE
Votre entreprise doit existé depuis plus d’un an, moins de trois ans.
Vous devez présenter votre projet en suivant les critères de l’aide-mémoire.
Deux ateliers pour vous aider à l’inscription !
Des ateliers de préparation seront donnés afin d’aider à l’élaboration des plans d’affaires. Vous pourrez vous y inscrire à partir de ce formulaire :
Atelier 1 – Plan d’affaires | Mercredi 28 février 2024, 12h-14h, local C193
Atelier 2 – Plan d’affaires (suite) | Mardi 19 mars 2024, 18h-21h, sur Teams
10 000 $ en bourses à gagner !
Deux projets seront couronnés par les mentors (un par catégorie), un projet remportera le prix « coup de cœur » des membres du jury et une bourse additionnelle sera remise à une entreprise qui encourage les principes du développement durable !
Acheminer votre projet au fdcem@cegepmontpetit.ca au plus tard le 11 avril 2024, 23h59.
Finalistes et vainqueurs 2021
Jeune entreprise existante
Grégory St-Amand
Entretien Grégory St-Amand
Déterminé et fonceur, Grégory a lancé son entreprise en entretien extérieur et en paysagement au printemps 2020, en pleine pandémie! Son rêve de devenir entrepreneur lui a permis de développer ses compétences en gestion de projets et sa propre clientèle dans un domaine qu’il affectionne.
Leïla El-Haïli Guarda – Gagnante de la catégorie « Jeune entreprise »
Pimped
Leïla a toujours cherché à se distinguer des autres par ses vêtements et son style de vie. De son audace et son originalité est née l’entreprise « Pimped », qui personnalise et transforme les souliers en œuvre d’art. Sa mission : susciter émotion et fierté chez ses clients!
Elric Beaudoin – Gagnant du prix « Coup de cœur »
Viri-Art
Faire grandir l’art d’ici, voilà la raison d’être de Viri-Art, fondée par Elric. Le jeune entrepreneur propose une plateforme Web qui permet aux artistes de vendre leurs œuvres sans frais, et aux consommateurs de découvrir les artistes locaux. Pour propulser son entreprise, Elric et son équipe souhaitent investir davantage en publicité et dans l’amélioration de leur plateforme.
Équipe entrepreneuriale : Elric Beaudoin, Philippe Dubé, Charles Renaud et Isabelle Lapointe
Finalistes et vainqueurs 2021
Nouvelle entreprise
Alexis Ashby et Antoine Jacques
A&J
Alexis et Antoine incarnent les valeurs écologiques de leur génération ! Leur entreprise en démarrage projette d’offrir des services de location de manuels scolaires aux étudiants d’Édouard-Montpetit. Ceux-ci pourront ainsi se procurer les livres à coût réduit dans les locaux du Cégep.
Alexis et Antoine ont de la vision pour leur entreprise : ils souhaitent étendre leur service à d’autres cégeps et se doter d’un site Web performant pour la prise de commandes.
Caleb Gaudreau
Terre tréflée
Caleb propose une alternative plus écologique à la semence du gazon ! Son entreprise offre des services de transformation et de renforcement de la pelouse grâce au trèfle : un engrais naturel, sans traitement et exigeant peu d’entretien. Caleb voit grand : il veut rejoindre 500 propriétaires de maisons de la Rive-Sud de Montréal, et à long terme étendre ses activités partout en province!
Kendrick Wolf – Gagnant de la catégorie « Nouvelle entreprise »
TopJobinn
Aider les étudiants à trouver un emploi basé sur la conciliation travail, études et activités parascolaires, voilà la raison d’être de TopJobinn. Fondée par Kendrick, l’entreprise propose une application mobile qui permet à l’étudiant de travailler en fonction de ses disponibilités, et aux employeurs d’engager de la main-d’œuvre ponctuelle rapidement. Pour augmenter la notoriété de sa marque, TopJobinn souhaite investir dans ses activités marketing et publicitaires.
Votre vote compte!
Les finalistes courent aussi la chance de remporter un prix coup de cœur grâce au vote du public ! Les projets seront dévoilés à la fin du mois d’octobre 2022. Vous pourrez alors voter en cliquant sur le bouton « Je vote », ci-dessous.
La période de vote n’est pas encore commencée.