Faire un don ponctuel
Faire un don par déduction à la source

Faites partie de la chaîne !

Chaque don compte !

En ce moment, seul 0,6 % des employé(e)s du Cégep et de l’ÉNA font un don à la Fondation. Pour souligner ses 30 ans d’existence, la Fondation leur lance un défi : celui d’augmenter ce pourcentage entre le 28 novembre et le 19 décembre 2023 !

L’argent amassé permettra de soutenir des étudiant(e)s en difficulté financière (qui sont de plus en plus nombreux au Cégep et à l’ÉNA), de même que des projets favorisant la santé mentale, d’autres contrant les violences à caractère sexuel, et finalement, de continuer à encourager la réussite scolaire des étudiants et des étudiantes.

Parce que tous les maillons sont nécessaires à la chaîne, chaque don compte ! Les « petits dons », ça n’existent pas.

Merci à nos ambassadeurs et à nos ambassadrices !

Une première cette année : nous avons une équipe de 19 ambassadeurs et ambassadrices !

Tous les départements du Cégep et de l’ÉNA représentent un maillon de notre grande chaîne de solidarité. En tant qu’ambassadeurs et ambassadrices, ils sont le fils conducteur de cette chaîne.

Ensemble, nous pouvons toutes et tous nous unir et être solidaires des étudiantes et des étudiants.

La Fondation mène, chaque automne, une campagne de solidarité auprès des membres du personnel et des personnes retraitées du cégep Édouard-Montpetit et de son École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Le lancement de cette campagne annuelle coïncide avec le Mardi Je donne, ayant lieu cette année le 28 novembre 2023.

Avec cette campagne, la Fondation leur lance un défi : faire partie de la plus grande chaîne de solidarité de l’établissement collégial ! Ainsi, pour chaque don versé, un maillon s’ajoutera à une véritable chaîne visible, que ce soit entre les murs du Cégep, au local de la Fondation (B-38) ou ceux de l’ÉNA, tout près de l’entrée principale.

À quoi serviront les dons ?

L’argent amassé permettra de soutenir les étudiant(e)s en situation financière précaire, qui sont de plus en plus nombreuses et nombreux, ainsi que d’appuyer des programmes d’aide pour la santé mentale, des projets pour contrer les violences à caractère sexuel, ainsi qu’encourager la réussite scolaire.

Selon une enquête menée par la Fédération étudiante collégiale du Québec, 34 % des cégépiennes et cégépiens considéraient en effet ne pas avoir suffisamment de revenus pour combler leurs besoins de base en 2021. Une situation qui, on s’en doute bien, ne fait que s’aggraver avec l’inflation.

Des dons aux impacts concrets !

En donnant à la campagne de solidarité de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, le personnel contribue à son Fonds d’urgence afin de soutenir la communauté étudiante.

Ces dons ont un réel impact dans le quotidien d’étudiantes et d’étudiants qui en ont besoin, comme Gerardine Tuba Omombo, Dominique Lefebvre et Sanuyan Liang.