Ça y est, la campagne est terminée !

Merci ! Grâce à un important élan de solidarité des donateurs, la plupart issus de l’industrie aérospatiale, 165 575 $ ont pu être amassés pour appuyer les étudiants du secteur aéronautique. Une somme dont nous sommes extrêmement fiers à la Fondation !

À quoi serviront les dons ?

La pandémie a engendré de grands bouleversements pour les étudiants, qui ont dû, comme tout le monde, s’adapter à une nouvelle réalité. Au cours des derniers mois, les fonds récoltés dans le cadre de la campagne Inspiration ÉNA ont permis à la Fondation de remettre des bourses d’aide financière et du matériel nécessaire à l’enseignement à distance à des centaines d’étudiants particulièrement touchés par la crise.

Dans les mois à venir, les dons permettront à la Fondation d’octroyer des bourses d’urgence et de soutenir des initiatives du Cégep et de l’ÉNA qui auront pour objectif de maintenir la motivation des étudiants et de briser l’isolement engendré par la pandémie. Également, ils permettront d’appuyer les activités sportives et de vie étudiante, et de faire l’acquisition d’équipement technopédagogique.

Petit rappel du contexte dans lequel s’est orchestrée la campagne :

Touchée par les nombreuses demandes d’aide financière d’étudiants en raison de la pandémie mondiale de COVID-19 et face à l’annulation de son plus important événement de collecte de fonds qui devait avoir lieu en mars 2021, la Fondation a mis en place une grande campagne virtuelle de solidarité auprès de ses plus fidèles partenaires.

Pour en apprendre un peu plus sur les résultats de la campagne, nous vous invitons à lire le communiqué de presse.

Des chiffres inquiétants sur la détresse des étudiants

Les difficultés des étudiants de niveau postsecondaire sont documentées, comme en témoigne un sondage mené par la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), dont les résultats sont hautement préoccupants !

Selon ce sondage, près des deux tiers (64 %) des étudiants du collégial affirment que leur santé mentale s’est détériorée depuis le début de la pandémie, principalement en raison de l’enseignement virtuel.

Questionnés sur les causes de la détérioration de leur santé psychologique, les répondants ont mentionné l’isolement (86 %), l’augmentation de leur charge de travail liée aux études (73 %), les obligations liées à la formation à distance (67 %) et la pression liée à la performance scolaire (63 %).

Les chiffres mentionnés ci-dessus révèlent plusieurs types de besoins que vos dons pourront combler pour encourager la réussite scolaire durant la crise :

Financiers

Il faut créer des bourses qui permettront aux étudiants appauvris par la pandémie de subsister et de payer leurs frais de scolarité. La Fondation veut aussi offrir des bourses de persévérance, d’engagement social, d’excellence scolaire et de soutien à des projets entrepreneuriaux.

Matériels

Nous devons rassurer les étudiants qui craignent que l’enseignement en ligne ne soit pas possible pour eux sans avoir des outils informatiques adéquats. La Fondation souhaite donc fournir un équipement informatique complet pour des besoins de base et une bourse pour les étudiants des techniques spécialisées (informatique, avionique, etc.).

Psychologiques

Pour éviter la dépression et soulager l’anxiété des étudiants en détresse, nous consoliderons leurs activités de vie étudiante, notamment sportives, en plus de subventionner diverses initiatives. La Fondation investira aussi dans la création de classes comodales créer un sentiment d’appartement et un rapprochement entre les étudiants et les professeurs.

Merci aux partenaires qui ont généreusement contribuer à la campagne 

Merci à notre prestigieux comité d’honneur 

Pour assurer le succès de la campagne Inspiration ÉNA, la Fondation a eu la chance de compter sur trois coprésidents engagés et renommés : Rob Dewar, vice-président sénior, Satisfaction et Services à la clientèle, Politique Produit, Airbus, Pascal Grenier, vice-président principal, Exploitation, Technologies et Innovation mondiales, CAE et Benoit Hudon, président et chef de la direction, Aéronautique et Transport terrestre, DRAKKAR.

La Fondation s’était également dotée d’un cabinet de campagne formées de personnalités importantes du milieu de l’aéronautique :

« Le bien-être de tous nos étudiants à l’ÉNA et au cégep Édouard-Montpetit cette année ainsi que leur sécurité financière et économique doivent être des priorités absolues. S’il vous plaît, donnez généreusement et dès maintenant à la campagne Inspiration ÉNA. Faites-le pour nos étudiants, pour leur avenir dans l’industrie et pour celui de notre société. Merci à l’avance. »

Pascal Désilets
directeur de l’École nationale d’aérotechnique