Une 8e édition inspirante pour la Soirée de l’entrepreneuriat de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique

Le 20 novembre dernier, la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) tenait la 8e édition de sa Soirée de l’entrepreneuriat, un rendez-vous annuel incontournable pour les étudiantes et les étudiants passionnés d’entrepreneuriat. Présentée par Desjardins, cette édition a réuni plus de 300 personnes étudiantes au Théâtre de la Ville pour une soirée riche en échange, en témoignages et en découvertes.

Un format renouvelé

Cette année, la Soirée proposait un format revisité mettant de l’avant une entrevue exclusive avec Élise Tastet, fondatrice de Tastet.ca, suivie d’un panel réunissant trois jeunes entrepreneures et entrepreneurs : Lauriane Lalonde, humoriste, Eloi Queenton, propriétaire de la Crèmerie La Fée Glacée à Magog, et Catherine Vachon, associée et VP Développement des affaires de VanLife Campers. 

Grâce au généreux soutien de ses partenaires, la Soirée a permis d’amasser près de 30 000 $ afin de soutenir des initiatives entrepreneuriales au Cégep et à l’ÉNA, dont le Club entrepreneur, la participation étudiante à divers événements, et des projets axés sur le développement durable.

« Je tiens à remercier nos précieux partenaires, dont l’engagement élève les ambitions de la relève entrepreneuriale de demain. Je remercie également nos partenaires internes, soit le personnel enseignant du Département d’administration et de techniques administratives, l’équipe du Théâtre de la Ville ainsi que nos bénévoles, qui ont contribué au succès de cet événement », souligne Émilie Larivée, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA.

Une entrevue inspirante avec Élise Tastet

Animée par la journaliste et animatrice Evelyne Charuest, la première partie de la Soirée a donné la scène à Élise Tastet, entrepreneure derrière le phénomène Web Tastet et lauréate du Prix du rayonnement de la culture culinaire aux Lauriers de la gastronomie québécoise 2024. Elle y a raconté les origines de son site, sa vision pour la culture gastronomique québécoise et les défis liés à la croissance d’un projet numérique à fort rayonnement.

« C’est un réel privilège de participer à la Soirée de l’entrepreneuriat. Voir tant de jeunes engagés, curieux et prêts à créer un futur meilleur est très inspirant », déclare Élise Tastet.

Un panel étudiant dynamique

La Soirée s’est poursuivie avec un panel mettant en lumière trois jeunes entrepreneures et entrepreneurs aux parcours variés : Lauriane Lalonde, Eloi Queenton et Catherine Vachon. 

Animé par Luc Cardin, coordonnateur et professeur au Département d’administration et de techniques administratives, le panel a permis aux personnes étudiantes d’explorer les multiples facettes de l’entrepreneuriat et de mieux comprendre les défis, les apprentissages et les réussites qui jalonnent le lancement d’un projet entrepreneurial.

« Pour nous, au Cégep, c’est très important d’offrir une multitude d’activités d’apprentissage authentiques à nos étudiants et étudiantes, qu’elles soient réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur de la classe. Grâce à cet événement, nous leur offrons une occasion unique de plonger dans les réalités de personnes qui ont osé concrétiser leurs idées. Il existe mille manières de tracer sa voie, et ce genre de rencontre en est la preuve », mentionne Catherine Brodeur, directrice adjointe des études au cégep Édouard-Montpetit.

Une occasion unique de réseautage

Avant la conférence, les participantes et participants inscrits à l’expérience étudiante VIP ont pris part à un cocktail de réseautage spécialement conçu pour favoriser les conversations et les rencontres significatives. L’activité centrale prenait la forme de rencontres éclair :
les quatre entrepreneures et entrepreneurs circulaient de table en table pour répondre à une question précise portant sur leur parcours et leurs ambitions.

Grâce à ce format dynamique et intimiste, les participantes et participants ont pu échanger directement avec les entrepreneures et entrepreneurs invités, leur poser des questions et obtenir des conseils personnalisés.

____________________________________________________________________________________

CRÉDIT PHOTO : Maxence Mounier

Sur la photo (de gauche à droite) : Luc Cardin, coordonnateur et professeur au Cégep, Catherine Brodeur, directrice adjointe des études au Cégep, Evelyne Charuest, journaliste et animatrice, Lauriane Lalonde, humoriste, Catherine Vachon, associée &  vice-présidente Développement des affaires chez VanLife Campers, Élise Tastet, fondatrice de Tastet, Eloi Queenton, propriétaire de la Crèmerie La Fée Glacée, Émilie Larivée, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, et Hugues Lavoie, vice-président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil. 

Partager l’article

Copier le lien

Copier