Campagne de solidarité de la Fondation : le personnel se mobilise pour illuminer l’avenir de la relève

La Campagne de solidarité 2025 de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), menée auprès des membres du personnel et des personnes retraitées du Cégep et de l’ÉNA, s’est conclue le mardi 9 décembre. Cette année, une somme impressionnante de plus de 32 000 $ a été amassée par plus de 150 personnes donatrices, permettant de transformer le quotidien de centaines d’étudiantes et d’étudiants.
Les fonds récoltés seront consacrés à des initiatives visant à encourager l’excellence et la persévérance scolaire, à répondre aux besoins de base des étudiantes et étudiants en situation de précarité financière, et à soutenir des projets porteurs qui favorisent le bien-être de la communauté.
Des impacts multiples
Tenue sous le thème « votre lumière, leur chemin », l’édition 2025 de la campagne a nourri un élan collectif de solidarité. Grâce à la mobilisation de 21 ambassadeurs et ambassadrices et à la générosité des membres du personnel, la Fondation peut offrir davantage d’aide alimentaire par des paniers de Noël, des coupons de repas et des cartes d’épicerie. Elle peut également soutenir les personnes étudiantes en situation de précarité avec leur logement ou leur matériel scolaire, accompagner les parents étudiants, faciliter l’intégration des nouveaux membres étudiants et renforcer les initiatives en santé globale, dont la santé mentale.
« Soutenir la Fondation, c’est bien plus qu’un geste : c’est unir nos forces pour changer des vies. Chaque année, je suis émerveillé par les projets qu’elle réalise, des initiatives qui touchent directement nos étudiantes et étudiants et leur ouvrent des horizons. La Fondation est un moteur d’espoir et de dynamisme, une source d’inspiration qui me pousse à croire en la force de la solidarité. Tant que je ferai partie de l’ÉNA, je serai fier de contribuer à cette mission et d’appuyer ses actions. Parce qu’ensemble, nous faisons une réelle différence » souligne Pierre Roberge, conseiller à la vie étudiante à l’ÉNA et membre engagé de l’équipe ambassadrice.

La Fondation Famille Le Blanc double les dons
Cette année encore, la Fondation a pu compter sur l’appui de la Fondation Famille Le Blanc, fidèle partenaire depuis quatre ans, afin d’encourager les dons au sein du personnel. Leur généreuse contribution a permis de doubler les dons effectués dans les 48 premières heures de la campagne, jusqu’à concurrence de 10 000 $.
« Je suis immensément reconnaissante envers la Fondation Famille Le Blanc et l’ensemble des personnes donatrices. Leur soutien nous permet de créer un environnement où les personnes étudiantes en situation de précarité peuvent avancer plus sereinement et s’épanouir dans leur parcours. Cette vague de solidarité reflète une communauté unie et engagée envers la réussite de la relève » déclare Émilie Larivée, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.