Soutenu par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et Desjardins, un espace unique prend vie pour les tout-petits

C’est dans une ambiance festive et remplie de rires d’enfants que le cégep Édouard-Montpetit, la Fondation du Cégep et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) ainsi que Desjardins ont inauguré, le jeudi 2 octobre 2025, l’Écocour du service de garde éducatif le Baobab. Ce nouvel espace d’apprentissage extérieur a été conçu pour favoriser le développement global des tout-petits et enrichir la formation pratique des étudiantes et étudiants du programme de Techniques d’éducation à l’enfance.
Un investissement majeur au service de la communauté éducative
Aménagé au cœur de la cour intérieure du Cégep, ce projet d’envergure, imaginé par l’équipe du département de Techniques d’éducation à l’enfance, a pu se concrétiser grâce au soutien financier conjoint de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA et des Caisses Desjardins totalisant plus de 165 000 $, ainsi qu’à la précieuse collaboration du Cégep.
« L’Écocour du Baobab est bien plus qu’un espace extérieur ; c’est un véritable milieu de vie pour le développement des enfants et la formation du personnel éducateur de demain », a souligné Émilie Larivée, directrice générale de la Fondation. « Ce projet témoigne de l’importance d’unir nos forces avec des partenaires engagés, comme Desjardins, pour faire naître des milieux porteurs de sens, en cohérence avec nos valeurs communes et les besoins concrets du terrain. »
Allier nature, pédagogie et engagement social
L’Écocour permettra aux étudiants et étudiantes de Techniques d’éducation à l’enfance de jouir d’un espace pour mettre en pratique des approches pédagogiques innovantes axées sur l’éducation par la nature, tout en offrant aux enfants âgés de 2 à 5 ans un environnement stimulant, propice à la curiosité, à la créativité et à la socialisation.
Pour Emmanuelle Roy, directrice des études du cégep Édouard-Montpetit, l’Écocour incarne pleinement la mission éducative de l’établissement : « Ce projet incarne notre volonté d’offrir une formation de qualité, en phase avec les réalités du métier d’éducateur et d’éducatrice à la petite enfance, tout en intégrant les principes du développement durable. Il illustre parfaitement l’esprit d’innovation et d’engagement qui anime notre Cégep. »
Hugues Lavoie, vice-président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil, a tenu à souligner l’importance de ce projet pour la communauté : « Ce projet incarne notre volonté commune de faire une réelle différence dans notre communauté. Nous sommes fiers de marcher aux côtés de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA pour offrir aux enfants un environnement d’apprentissage à la fois humain, écologique et inspirant. En offrant un espace vert comme celui-ci, nous allions environnement et pédagogie, deux piliers au cœur de nos valeurs coopératives, pour favoriser le développement de pratiques éducatives durables et porteuses de sens. »
À travers l’Écocour, le Cégep réaffirme son rôle de chef de file en éducation à l’enfance et en écocitoyenneté, en créant un espace harmonieux entre nature, pédagogie et sa communauté.
____________________________________________________________________________________
CRÉDIT PHOTO : Maxence Mounier
Sur la photo : Emmanuelle Roy, directrice des études du Cégep, Émilie Larivée, directrice générale de la Fondation, Dominique Noiseux, directrice générale de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil et Hugues Lavoie, vice-président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil, accompagnés de membres du personnel du cégep Édouard-Montpetit, de la Fondation et des Caisses Desjardins.