Un Parcours zen pour que la population étudiante du cégep Édouard-Montpetit s’épanouisse dans son chemin vers la réussite

Un Parcours zen visant à soutenir l’épanouissement des étudiants et des étudiantes dans leur réussite scolaire a été mis sur pied par la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), avec le soutien de Desjardins.

Lancé à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire, le Parcours zen célèbre et encourage à la fois la persévérance, la résilience et la solidarité des étudiants et des étudiantes pour cheminer vers leur réussite et leurs plus grandes aspirations.

Il est composé de cinq murales invitant à se poser, à réfléchir, à respirer ainsi que d’un arbre à souhait pour que tous puissent leur témoigner leur encouragement et leurs vœux d’accompagnement.

Des piliers fondamentaux

Les immenses murales, inspirées de la nature, jalonnent les couloirs du Cégep et mettent en lumière autant de piliers fondamentaux et déterminants du cheminement scolaire et de vie des étudiants et des étudiantes : aspiration, persévérance, résilience, solidarité et réussite. Elles appellent ceux qui les croiseront à y puiser le courage et la détermination de poursuivre leur route et à y voir la manifestation concrète d’un accompagnement bienveillant.

« Peu importe le chemin emprunté : la résilience, la persévérance et la solidarité sont des remparts permettant à chacun de se réaliser et d’atteindre ses buts, souligne Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’ÉNA. Bien plus qu’une célébration de ces forces intérieures que nous possédons tous, ces murales se veulent un signe concret de notre profond soutien envers les efforts déployés chaque jour par les étudiants et les étudiantes pour s’accomplir. »

Ce parcours est, par ailleurs, grandement porteur de sens en ce contexte de pandémie. En effet, maintenant plus que jamais, il importe de manifester aux étudiants et aux étudiantes notre intention de les accompagner.

Des souhaits tangibles

La pièce maîtresse du Parcours zen consiste donc en son arbre à souhaits invitant tout un chacun à s’imprégner de sa vitalité et de sa sagesse puis à partager ses mots d’encouragement destinés aux étudiants et aux étudiantes, que ce soit en déposant une parole à son pied ou en exprimant un vœu de manière virtuelle. Comme l’indique le thème des Journées de la persévérance scolaire 2022, il incite à être « porteurs de sens » pour les étudiants et les étudiantes.

« Accompagner les étudiants et les étudiantes dans leur parcours et les soutenir dans leur persévérance est un geste porteur de sens pour Desjardins et c’est pourquoi nous nous y engageons, une fois de plus », soutient Dominique Noiseux, directrice générale de la Caisse Desjardins du Vieux-Longueuil.

Le Parcours zen a d’ailleurs été créé dans un esprit de solidarité entre Desjardins et la Fondation.

« Constamment au cœur de nos préoccupations, les étudiants et les étudiantes demeurent au centre des actions de la Fondation. Le soutien et l’engagement exceptionnels de Desjardins à travers les années auprès du cégep Édouard-Montpetit, de l’ÉNA et de leurs étudiants et de leurs étudiantes nous aident grandement à poursuivre notre mission de soutien à notre communauté », affirme Geneviève Déry.

Pour en savoir plus : fondationcegepmontpetit.ca/parcours-zen/