Deux étudiants passionnés remportent le Défi entrepreneurial de la Fondation

Une étudiante et un étudiant déterminés à percer avec leurs entreprises ont charmé le jury et ont remporté les grands honneurs lors de la deuxième édition du Défi entrepreneurial de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), le jeudi 11 novembre 2021.

Leïla El-Haïli Guarda, étudiante en Sciences humaines, profil Monde, et fondatrice de Pimped, une entreprise qui personnalise et transforme les souliers en œuvre d’art, a remporté la palme dans la catégorie Jeune entreprise existante face à Viri-Art et à Entretien Grégory St-Amand, aussi fondées par des étudiant(e)s du Cégep. Les juges ont été conquis par la « passion », la « détermination », la « vision » et le « charisme » de l’entrepreneure de Saint-Constant.

« Nous avons confiance en toi. Avec ton leadership, nous sommes sûrs que tu vas réussir », lui a mentionné Brigitte Jalbert, présidente des Emballages Carrousel et l’une des quatre mentors qui avaient aussi la difficile tâche de choisir le projet gagnant dans la catégorie Nouvelle entreprise.

Contribuer à la conciliation études-travail
C’est l’esprit novateur de Kendrick Wolf, étudiant en Sciences de la nature, profil Sciences de la santé, et fondateur de TopJobbin, qui les a séduits.

Avec son entreprise, l’entrepreneur de Longueuil s’est donné pour mission d’aider les étudiant(e)s à trouver un emploi basé sur la conciliation avec le travail, les études et les activités parascolaires grâce à une application mobile pour qu’ils puissent travailler en fonction de leurs disponibilités et permettre aux employeurs d’engager de la main-d’œuvre ponctuelle rapidement. « Continue avec cette fougue qui t’anime », lui a glissé Éric Drapeau, président et fondateur d’Innoval, aussi mentor lors de cette soirée de haute voltige.

TopJobbin affrontait les étudiants fondateurs des entreprises A&J et Terre Tréflée qui ont également suscité un vif intérêt chez les mentors.

À l’image de la populaire émission Dans l’œil du dragon, Brigitte Jalbert et Éric Drapeau ainsi que Sébastien Bibeau, chef de l’innovation chez Ton Équipier, et Mario Sévigny, vice-président chez MSB, une filiale de Sogeclair, tous des entrepreneurs bien établis sur la Rive-Sud de Montréal, devaient questionner les membres de six équipes d’étudiant(e)s, finalistes dans leurs catégories respectives, afin de faire leur choix.

Plus de 1000 votes
Le public avait aussi un rôle à jouer, alors qu’il détenait entre ses mains le pouvoir de choisir le projet coup de cœur de l’événement parmi les six projets finalistes, grâce à un vote populaire.

C’est l’équipe de Viri-Art qui a remporté le cœur du public ! L’entreprise propose une plateforme Web permettant aux artistes de vendre leurs œuvres sans frais et aux consommateurs de découvrir les artistes locaux. Elle a été cofondée par Elric Beaudoin, étudiant au DEC-BAC en gestion internationale offert par le Cégep et l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Isabelle Krittiya Lapointe, étudiante au DEC-BAC intégré en sciences comptables offert par le Cégep et l’Université du Québec à Trois-Rivières et Philippe Dubé, étudiant au DEC-BAC intégré en Informatique (programmation) offert par le Cégep et l’Université de Sherbrooke. Comme leurs mentors, les fondateurs de Viri-Art sont aussi originaires de la Rive-Sud de Montréal, respectivement de Verchères, Saint-Lambert et Boucherville.

Au total, plus de 1000 votes ont été reçus les jours précédents le Défi ainsi que lors de sa diffusion en direct sur les pages Facebook du Cégep et de l’ÉNA.

Un soutien solide
Dix mille dollars ont été remis aux jeunes entrepreneur(e)s grâce à la générosité de la Fondation Famille Le Blanc, au terme de la soirée animée par Frédérique Guay, chef d’antenne à LCN et à TVA Sports. La Fondation Famille Le Blanc s’est engagée à remettre cette somme lors de deux prochaines éditions du Défi entrepreneurial. Leïla El-Haïli Guarda et Kendrick Wolf ont chacun reçu une bourse de 3 500 $, alors que les quatre autres finalistes ont obtenu une bourse de 750 $.

Une bourse de 500 $, offerte par l’UQAM, a également été octroyée au gagnant du vote coup de cœur. Par ailleurs, les deux gagnants du Défi ainsi que celui ayant remporté le vote coup de cœur bénéficieront de temps en coaching personnalisé durant un an, gracieusement offert par Marc Blais, Sophie Babeux et Suzie Beaudoin, coachs exécutifs et présidents de groupes consultatifs privés chez TEC Canada.

« Le Défi entrepreneurial peut définitivement avoir un impact concret dans le parcours de vie d’étudiant(e)s », rappelait la directrice générale de la Fondation, Geneviève Déry, lors de la clôture de l’événement. Elle a alors tenu à souligner l’« audace », la « créativité » et l’« engagement » des étudiant(e)s qui ont eu le courage de se lancer dans cette aventure.

Plus de 44 000 $ en dons amassés
Le Défi entrepreneurial constituait l’événement culminant de la première édition de la Semaine de l’entrepreneuriat au Cégep, une idée de la Fondation, réalisée en collaboration avec le Cégep et son programme d’administration.

En plus des bourses remises lors du Défi entrepreneurial, 44 152 $ ont été amassés dans le cadre de cette semaine thématique afin d’offrir des bourses d’aide au démarrage d’entreprises étudiantes ; mettre en place un programme de pairage entre des mentors professionnels et des étudiants entrepreneurs ; soutenir le développement du Club entrepreneur du Cégep ; appuyer les initiatives innovantes du Cégep ainsi que de professeurs et de membres du personnel et contribuer à des projets de vie étudiante stimulant fortement la motivation des jeunes envers leurs études.

« Des initiatives comme celles du Défi entrepreneurial et de la Semaine de l’entrepreneuriat permettent à nos étudiant(e)s de bénéficier d’un parcours stimulant au sein de notre établissement, tout en favorisant leur persévérance, souligne Sylvain Lambert, directeur général du Cégep. Former et accompagner des citoyennes et des citoyens pouvant contribuer activement à l’avenir collectif est d’ailleurs au cœur de nos orientations et de notre mission éducative. »

Pour découvrir tous les projets finalistes au Défi entrepreneurial : https://www.fondationcegepmontpetit.ca/propulsez-votre-avenir/