Le Défi Lunetterie 2025 : quand l’éducation et l’industrie s’unissent pour former la relève en Optique et lunetterie du cégep Édouard-Montpetit

Le 25 novembre 2025, la relève d’opticiennes et d’opticiens d’ordonnance du cégep Édouard-Montpetit a démontré son savoir-faire lors de la cinquième édition du Défi Lunetterie, une compétition éducative organisée en partenariat avec la Fondation du Cégep et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA). Cet événement a mis en lumière les compétences techniques, la rapidité d’exécution et la passion de 13 étudiantes et étudiants du programme Optique et lunetterie.
À l’issue de cette soirée riche en défis, trois personnes étudiantes se sont distinguées parmi leurs pairs, remportant chacune une bourse d’études.
- Aileen Rosca, 1re année du programme
- Ana Miranda Alcantara, 2e année du programme
- Meriem Negaz, 3e année du programme
Un soutien essentiel à la réussite étudiante
Le Défi Lunetterie a pu compter sur le soutien de Georges Laoun Opticien, partenaire de l’événement. Grâce à son engagement et à la vente d’échantillons de lunettes solaires organisée par le département au printemps 2025, 1 600 $ en bourses ont pu être remis aux étudiantes et étudiants participants.
Ce soutien concret contribue directement à encourager et à valoriser la relève du domaine. « Le Défi Lunetterie illustre concrètement que lorsque l’industrie et le milieu de l’éducation collaborent, nous formons une relève forte, créative et prête à contribuer à la communauté. Il représente également une belle opportunité d’échanger sur les réalités de la profession avec un acteur clé du domaine », ajoute Émilie Larivée, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.
Une expérience concrète et formatrice
Le Défi Lunetterie vise à soutenir la communauté étudiante pendant leur parcours scolaire ainsi qu’à les accompagner vers leur future profession.
« Ce type d’événement joue un rôle essentiel pour nos étudiantes et étudiants : il leur offre l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances et de progresser vers la réussite de leurs études », souligne Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep de l’ÉNA.
« Plus qu’une simple compétition, le Défi Lunetterie offre une expérience concrète où la communauté étudiante peut se dépasser », souligne Julie B. Côté, coordonnatrice du département d’Optique et de lunetterie. « Il permet aux personnes étudiantes de mettre à l’épreuve leurs connaissances dans un cadre différent de leur cursus habituel et d’avoir un avant-goût de l’univers professionnel. »
____________________________________________________________________________________________
Sur la photo : Jennifer Laoun et Laura Laoun de Georges Laoun Opticien, accompagnées des personnes participantes du Défi Lunetterie 2025 et de membres du personnel du programme Optique et Lunetterie du cégep Édouard-Montpetit.