La Fondation Roger Demers fait un don de 20 000 $ pour soutenir les étudiants et étudiantes de l’École nationale d’aérotechnique
La Fondation Roger Demers a remis un don de 20 000 $ à la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA), ce vendredi 29 novembre 2024, afin de soutenir la réussite scolaire et l’intégration d’étudiants et d’étudiantes de l’ÉNA provenant de régions éloignées du Québec. Ce généreux don a été officialisé en présence d’Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep et de l’ÉNA, Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA, Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA et de représentants de la Fondation Roger Demers, Gaston Audy, président, et Pierre Ménard, trésorier.
Un impact doublé
Grâce au programme Placements cégeps, la somme donnée par la Fondation Roger Demers a pu être doublée, permettant ainsi la création d’un Fonds permanent de 40 000 $ en soutien au recrutement de jeunes intéressés par une carrière en aéronautique, mais pour qui les frais associés à un déménagement peuvent représenter un frein. Ce fonds permettra de réduire les obstacles financiers auxquels ces étudiants et étudiantes font face, en offrant une aide concrète pour leur installation et leur intégration dans la vie collégiale.
« Ce partenariat avec la Fondation Roger Demers représente une aide précieuse pour la relève en aéronautique. Grâce à cette contribution, nous pouvons non seulement offrir un soutien immédiat, mais aussi garantir une aide financière pour accompagner les étudiants et les étudiantes lors de leurs premières sessions à l’ÉNA. Nous sommes reconnaissants pour cette collaboration qui a un impact réel dans le parcours de ceux et celles qui souhaitent suivre leur passion », explique Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA.
Pour l’année 2024-2025, le Fonds Roger Demers permettra d’offrir des bourses d’études à neuf étudiants et étudiantes. Les bourses couvriront des dépenses essentielles telles que l’aide au logement ou au transport, l’achat de matériel scolaire, ainsi que les besoins en alimentation et en activités d’intégration.
À la mémoire d’un pionnier de l’aviation québécoise
La Fondation a également profité de la visite de messieurs Audy et Ménard pour inaugurer une plaque commémorative en l’honneur du pilote Roger Demers, une figure emblématique de l’histoire de l’aviation québécoise. Son engagement pour la reconnaissance de la langue française dans le ciel québécois et sa passion pour l’aviation ont marqué son parcours. La plaque, installée à l’ÉNA, rend hommage à son héritage et à son influence sur l’industrie aérospatiale.
« Par ce don, nous réaffirmons notre engagement à offrir des opportunités égales à tous les jeunes souhaitant se lancer dans une carrière en aéronautique, ainsi que notre volonté d’accompagner la relève de ce secteur clé pour le Québec », soutient Gaston Audy, président de la Fondation Roger Demers.
_____________________
Bas de vignette (de gauche à droite) : Geneviève Déry, directrice générale de la Fondation du Cégep et de l’ÉNA, Hélène Bailleu, directrice générale du Cégep et de l’ÉNA, Gaston Audy, président de la Fondation Roger Demers, Pierre Roberge, conseiller à la vie étudiante de l’ÉNA, Pierre Ménard, trésorier de la Fondation Roger-Demers, ainsi que Pascal Désilets, directeur de l’ÉNA.