Tournoi E-Classique

Bien plus que des jeux vidéo !

Plan de partenariat

Deuxième édition le samedi 6 mai 2023 !

Depuis leur création dans les années 1950, et l’engouement pour les jeux d’arcades dans les années 1970 ayant donné un réel coup d’envoi au développement d’un univers créatif et technologique monstre, les jeux vidéo n’ont cessé de surprendre, de s’adapter et d’évoluer. Loin derrière nous sont les Space Invaders, Pac-Man, Super Mario Bros et compagnie. Les joueurs et les joueuses peuvent maintenant développer leur plein potentiel avec des jeux pleinement immersifs comme Rochet League, League of Legends et Valorant !

Le championnat-bénéfice de sports électroniques de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique (ÉNA) encourage une pratique saine des e-Sports auprès des étudiants(e)s-athlètes.

Il vise à :

  • Développer leur plein potentiel
  • Stimuler leur engagement et leur motivation
  • Contribuer à optimiser leur réussite scolaire et parascolaire

Les e-Sports sont une discipline de sport sérieuse au cégep Édouard-Montpetit et à l’ÉNA.

Bien plus que des jeux vidéo, ils exigent rigueur, entrainement, stratégie, apprentissage, réseautage, activité physique et réussite scolaire. Les joueurs et les joueuses bénéficient d’ailleurs d’un encadrement offert par une équipe de personnel professionnel, comme toute autre discipline sportive.

Depuis l’intégration officielle des e-Sports aux équipes sportives Lynx du Cégep, en 2018, nous observons d’ailleurs des impacts positifs chez les étudiants et les étudiantes de ces équipes sportives sur :

  • La motivation d’être au cégep
  • L’engagement scolaire et parascolaire
  • Le sentiment d’appartenance à la communauté collégiale
  • Une plus grande persévérance scolaire
  • Une volonté de dépassement de soi
  • Un désir de créer des relations harmonieuses avec autrui
  • La création d’un réseau d’entraide

Objectifs du Tournoi E-Classique

Le Tournoi E-Classique a pour but d’encourager le développement du plein potentiel des cyberathlètes en: 

Faisant l’acquisition d’équipement à la fine pointe de la technologie: 

    • Ordinateurs de type « tours » performants
    • Claviers, souris, chaises et tables ergonomiques et conçus pour la pratique des e-Sports
    • Désignation d’un espace dédié à la pratique des e-Sports

Créant des plans d’entrainement personnalisés par un préparateur ou une préparatrice physique certifié(e) pour les joueurs et les joueuses de e-Sports: 

    • Plans pour entrainements des e-Sports et entrainements physiques
    • Plans de nutritions personnalisés
    • Suivis individuels adaptés à tous les niveaux de de formes physiques
    • Valorisation de la pratique d’activité physique auprès des joueurs et des joueuses de e-Sports

Augmentant l’encadrement pédagogique: 

    • Accompagnement personnalisé permettant aux joueurs et aux joueuses de graviter autour d’adultes significatifs et ayant un impact positif sur leur développement
    • Soutien individuel afin d’optimiser la réussite des cyberathlètes, notamment en misant sur leur gestion du temps, leur organisation et leur planification.

Le Tournoi E-Classique permettra, en plus, de soutenir le développement des quelque 320 étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes membres des équipes Lynx.

Cet accompagnement peut prendre différentes formes : soutien aux entrainements, soutien au développement de la forme physique des joueurs et des joueuses, soutien au maintien de la santé physique et psychologique des joueurs et des joueuses, soutien pédagogique, achat ou réparation de matériel ou de lieux dédiés à la pratique sportive, etc.

Historique des e-Sports au cégep Édouard-Montpetit et à l’ÉNA

Face à la popularité grandissante des sports électroniques, les e-Sports se sont officiellement ajoutés aux équipes sportives Lynx du cégep Édouard-Montpetit en 2018. Les équipes compétitionnent au niveau provincial et suscitent un fort engouement chez les étudiantes et les étudiants.

Afin d’atteindre l’équilibre entre l’activité physique, la réussite éducative et les jeux vidéo, les joueuses et les joueurs doivent répondre à deux critères : le maintien d’une bonne moyenne scolaire et un minimum de trois heures d’activité physique par semaine. Ce faisant, le Cégep s’assure d’offrir un encadrement qui vise le bien-être entier des cyberathlètes, qui profitent d’ailleurs de l’accès aux mêmes services que toutes les équipes sportives Lynx: tutorat, encadrement pédagogique, consultations avec un conseiller d’orientation, etc.

Information et partenariat

ÉMILIE LARIVÉE
Directrices, Dons et partenariats majeurs

Courriel: emilie.larivee@cegepmontpetit.ca
Téléphone: 450 679-2631, poste 3162

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